Aloe Vera

Barbadensis de Miller

         "La Guérisseuse silencieuse"

 

ALOE VERA  Barbadensis de Miller

 

 

Maladies de peau difficiles à soigner, suites de radiothérapie, brûlures, blessures, problèmes digestifs chroniques… Rien ne semble résister à l’aloe vera !

 

Et les résultats semblent si impressionnants qu’il me semble plus prudent de parler au conditionnel !

 

Il existe plusieurs espèces d'aloe. La plus utilisée reste l'aloe vera en raison de ses propriétés et surtout sa facilité de mise en culture. D'origine d'Afrique du Nord, l'aloe vera est cultivée partout dans le monde et notamment en Espagne, au Mexique et dans le sud des Etats-unis. Appelé Aloe barbadensis ou encore Aloe vulgaris par les scientifiques, il est plus connu sous le nom d'aloe vera, (aloès vrai), aloès de Curaçao ou sabila (en espagnol). Les feuilles plutôt étroites (en comparaison des autres variétés d'aloe) sont longues, dentées. Du centre s'élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de 4 à 5 ans, le cactus atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques. 

 

Une formule complexe

 

Depuis près de 50 ans, les chercheurs se penchent sur la formule intime de l'aloe vera. L'aloïne et ses dérivés sont les principes actifs majeurs de la feuille. Si ces substances ont une action sédative, antibiotique, purgative et analgésique, d'autres composants renforcent cette action bactéricide, fongicide et calmante : les acides aloétique et cinnamique. L'aloe vera contient 7 des 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent être fabriqués par l'organisme humain et qui lui sont indispensables.

 

La peau et les cheveux

 

L'aloès concentre la plupart des vitamines, notamment A, E et du groupe B, celles qui concernent la peau et les cheveux. Il est riche aussi de tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc... Bref, l'aloès, par sa composition, possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique. C'est pourquoi les cosmétiques à base d'aloès sont particulièrement conseillés dans les cas de prurit, d'eczéma, de petites blessures, d'irritation, de mycoses et même de boutons de fièvre ou d'herpès !

 

En interne, une panacée !

 

Non seulement, l'aloe vera stimule les défenses immunitaires, mais il est antibiotique, anti-inflammatoire, puissamment cicatrisant. Il aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés (reins, foie…). Il soulage les crampes d'estomac et les maux gastriques. Le jus d'aloès est conseillé dans les cas de diabète, d'allergies, de constipation, de problèmes cardiaques.

 

Où, combien, comment ?

 

• Jus de pulpe ou de feuille entière : deux à trois cuillerées à soupe dans un verre d'eau ou de jus de fruit, 2 à 3 fois par jour. Ulcères d'estomac, fatigue, maladies auto-immunes, constipation, mauvaise digestion, problème circulatoires, herpès?

 

• Teinture : 5 gouttes dans un verre d'eau. principalement pour stimuler l'appétit.

 

• Gélules : la lyophilisation et la déshydratation conservent la plante, mais pas toutes ses propriétés : toutefois les gélules sont intéressantes parce qu'on n'a pas à supporter le goût pour le moins désagréable de la pulpe. Conseillé pour les allergies respiratoires, les problèmes de déminéralisation, de cheveux ou de peau.

 

• Ampoules et gels : à base d'aloe vera, ces produits sont adaptés à une utilisation spécifique (cure de choc ou pansement gastrique) ; suivre les notices.

 

• Crèmes et gels de massage : hémorroïdes, brûlures légères, coups de soleil, verrues, varices, dermatoses… suivre les indications du fabricant.

 

• Shampoing, dentifrice, cosmétiques divers : cheveux et peaux fragiles, gencives abîmées

 

 

Dans votre jardin

L'aloe vera pousse de manière spontanée dans le sud de l'Europe. Vous pouvez donc prélever des pieds de 5 à 10 cm dans des zones non cultivées (bords de chemin, talus, etc.). La multiplication de l'aloe se fait par pollinisation, mais il est plus facile et plus rapide de procéder par séparation des plants. Dans les régions moins ensoleillées, l'aloe se développe moins rapidement. Mais il s'acclimate assez bien au nord de la Loire et supporte la vie en pot.

 

D'ailleurs, n'hésitez pas à en placer à côté de vos appareils électroniques (ordinateurs, télé, etc…) car il régule les champs électromagnétiques. Bien que ce soit un cactus, il a besoin d'eau mais sans excès et dans un sol bien drainé.

 

 

 

L’usage de l’Aloe Vera chez les animaux 

 

Bien des affections humaines se rencontrent aussi sur nos animaux familiers. On peut affirmer que si un des produits fait du bien aux humains, on peut l'appliquer aussi à votre chien, chat, perruche, cochon (d'Inde), chèvre, mouton ou vache. Les produits utilisés pour les animaux familiers, c'est bien sûr d'abord Gel d’Aloe en usage externe et Aloe gel liquide à boire en usage interne.

 

La prescription médicamenteuse en élevage biologique se fait à titre dérogatoire. Confronté à des pathologies diverses, parfois urgentes, le vétérinaire "classique" se retrouve ainsi limité dans ses choix d'intervention.

 

L'Aloé Vera apporte des éléments de réponses intéressantes dans ce type d'élevage. Ils permettent des interventions curatives et des programmes de prévention efficaces, sans incidence qualitative et quantitative sur la production.

 

Pour obtenir des animaux en bonne santé, il est préconisé d'associer des méthodes curatives (prescriptions de produits naturels), et des méthodes préventives.

 

La prescription d'antibiotiques ou anti-inflammatoires n'est pas à systématiser. Elle se fera selon la fragilité des individus, l'évolution de la maladie, le type d'infection, la qualité de l'environnement… Autrement, l'organisme est tout à fait capable de se défendre, surtout lorsqu'on l'accompagne intelligemment. Et c'est ce que nous proposons avec les produits à base d'Aloé. Les oligoéléments (cuivre, zinc, etc…) sont considérés comme des biocatalyseurs enzymatiques qui vont renforcer les défenses naturelles de l'organisme. Des cures d'oligo et de vitamines sont conseillées régulièrement lors de convalescence ou en soutien pendant les périodes critiques (sevrage, changement de régime, périodes de reproduction…).

 

Les oligoéléments (cuivre, zinc, etc…) sont considérés comme des biocatalyseurs enzymatiques qui vont renforcer les défenses naturelles de l'organisme.Des cures d'oligo et de vitamines sont conseillées régulièrement lors de convalescence ou en soutien pendant les périodes critiques (sevrage, changement de régime, périodes de reproduction…).

 

Les émonctoires sont des voies ou des organes par lesquels l'organisme élimine ses déchets métaboliques et toxiniques de façon courante. Ce sont principalement le gros intestin, les reins, les poumons et la peau.

 

Lorsque les surcharges toxiniques sont plus importantes ou que les émonctoires précipités sont inopérants (constipation, stase des voies bilio-pancréatiques…), l'élimination se fera violemment, à l'occasion d'une inflammation, sous forme de catarrhe ou d'infection (gastro-entérite, coryza, bronchite, néphrite, eczéma, mammite, métrite, hépatite, etc…)

 

Les produits à base de la plante aloé Vera permettent un meilleur fonctionnement des émonctoires et ainsi d'éviter inflammations et infections.

 

 

LES TROUBLES "METABOLIQUES"


(Troubles de la transformation et de l'utilisation des aliments ou plus exactement des nutriments)

 

1- Déséquilibres minéraux : Calcium/Phosphore/Magnésium

Un certain nombre d'affections qui se caractérisent par une paralysie après la mise-bas, sont le résultat d'insuffisances ou plus encore de déséquilibres d'apports de calcium. Ces dérèglements évoluent lentement sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, puis des baisses importantes du taux sanguin de calcium (hypocalcémie) surviennent brutalement, le plus souvent après la mise-bas et provoquent des troubles paralytiques. Ceux-ci sont traités essentiellement par des injections intraveineuses de calcium associées au phosphore, au magnésium et aux vitamines D3.

 

Les femelles fragilisées par ces troubles développent facilement des maladies infectieuses. Bien évidemment, ces maladies sont prévenues et traitées, hors traitements d'urgence, par des apports suffisants et équilibrés de phosphore, calcium, magnésium sous des formes très assimilables et de vitamines D3.

 

La prise d'Aloé Vera contribue efficacement à la prévention ou à la consolidation des traitements d'urgence de ces troubles.

 

Les déséquilibres glucidiques, protéiniques, lipidiques et la "Cétose de la vache laitière". La "Cétose de la vache laitière" est largement favorisée par les excès de protéines et les sub-carences en phosphore et vitamine B12. Elle affecte généralement les fortes laitières après plusieurs gestations. Ces déséquilibres de la ration, sont essentiellement des insuffisances d'apports énergétiques et/ou des excès de protéines. Ils sont fréquents et provoquent des troubles graves.

 

Les déficits énergétiques ont pour origine des apports insuffisants de bons glucides ("sucres") normalement fournis par les fourrages de bonne qualité et les céréales. Ceux-ci favorise la production, dans la panse, d'acide propionique qui permet la formation de glucose source énergétique essentielle.

 

Traitement et prévention

La prévention implique le respect parfait des équilibres (énergie/protéines) de la ration et des drainages réguliers de l'organisme.

 

Le "drainage" consiste en une stimulation du foie et des reins pour favoriser les transformations et l'élimination des toxines métaboliques ("résidus alimentaires") particulièrement abondantes avant pendant et après la cétose. Le "drainage" stimule en douceur les fonctions hépatiques et rénales, il est facile et particulièrement efficace.

 

 

LES COMPLICATIONS INFECTIEUSES


Ce sont principalement les infections de l'utérus ou métrites qui sont le plus souvent des conséquences de mauvaises délivrances spontanées ou manuelles.

Elles sont également beaucoup plus fréquentes et difficiles à traiter en période hivernale si la supplémentation oligo-minérale et vitaminique de la ration est mal assurée.

Les produits à base de la plante Aloé Vera sont efficaces pour traiter préventivement ou curativement les troubles nutritionnels qui apparaissent fréquemment après la mise-bas.

Appliqués dans le cadre d'un programme cohérent d'interventions systématiques, elles permettent de réduire les infections utérines chroniques responsables de 50 % des cas d'infécondité.

 

La Pulpe d’Aloe est un complément alimentaire sans danger.

 

Les mêmes produits peuvent être utilisés également à titre préventif ou curatif chez les ovins, porcins, caprins et aussi les volailles, mais à des quantités de produits inférieures que chez les bovins et les chevaux

 

L'Aloe Vera est composé de 9 vitamines,18 acides aminés,12 enzymes, 20 minéraux: c'est anti inflammatoire, antalgique, antiseptique et désinfectant, bon nettoyant du foie, des reins, active la circulation sanguine, facilite la digestion, purifie l'organisme, il n'y a aucun effets secondaires, ses vertus sont infinies. C'est liquide, en traitement "d'attaque" il faut 120ml par jour puis on passe a 90ml dans les civilisations anciennes les gens l'appelait: "le docteur silencieux"

 

Pour les ulcères gastriques le jus d'aloe sera tout a fait indique, il va cicatriser les tissus pour cela il faudra donner de petites doses au départ, puis augmenter progressivement, les ulcères disparaîtront, vous pouvez continuer vos médicaments si vous voulez en même temps que l'aloes, il n'y a pas d'interaction, ce n'est pas un produit dopant et on peut vous faire tout les contrôles vétérinaire du monde il ne décèlerons rien 100% naturel, c'est un jus de légume

 

On peu utiliser l'Aloé Véra pour: les douleurs articulaires, les coups, les blessures (même importantes), les dermites estivales (résultats surprenants)les fourbures, c'est anti inflammatoire, anti antalgique, réhydratant (pour les chevaux en concours complet, ou courses), cela draine le foie les reins, ce n'est pas un produit dopant, 100% naturel.

 

 

Jus d'aloe vera, gel et crèmes de soins

 

https://www.foreverliving.com/marketing/Home.do?store=CHE&language=fr

 

www.LRworld.com/fr

 

 

Aloe vera Bio en gelules

Complément alimentaire à base d'aloe vera

www.ponroy.com

 

Particulièrement riche en glyconutriments et vitamines, la pulpe d’aloe vera offre un soutien optimal à l’équilibre du métabolisme.

 

C’est, en particulier, grâce à l’acémananne qu’il contient, que l’aloe vera aide l’organisme à renforcer l’ensemble des défenses naturelles.

 

Il agit non seulement de façon équilibrante et stimulante, mais également de manière à lutter contre les agressions du quotidien (stress, fatigue passagère, alimentation déséquilibrée).

 

 

 

 

ARIANE  DELAFONTAINE

Ch de Vuibroye 16 

1673 Ecublens (Fr) 

021 907 10 14 / 076 389 49 59 + SMS

SUISSE

 

Commandes :

danima.lr-partner.com

Gens et Animaux
LR World
Gens et Animaux
+ formule vétérinaire
Forever Living

Ariane Delafontaine  Thérapies Manuelles SETA  Ch de Vuibroye 16   1673 Ecublens/Fr    Switzerland a.delafontaine@bluewin.ch   +41 (0)21 907 10 14  /  076 389 49 59 + SMS    Skype: ariane.delafontaine

IDE: CHE-272.465.385

© 2015  by SETA, created with Wix.com

                        Charte des Données Personnelles                                      Politique de Confidentialité

  • Twitter Clean
  • LinkedIn Social Icon
  • w-googleplus